Horizon Liberté ?

Événement, Bordeaux et métropole, Culture, Fleuve, Tourisme

Un parcours-exposition pour raconter les liens complexes entre navigation et liberté

depuis juin 2018
BORDEAUX ET MÉTROPOLE


DÉCOUVRIR LES PHOTOS DE L’EXPO




Horizon liberté ? est  un parcours en trois mouvements pour décliner les heurs et les malheurs de la liberté quand elle se confronte aux aléas de la navigation, des bateaux ou des océans… Cette évocation conçue dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve 2019, se déploie au Musée Mer Marine et vient dialoguer avec les collections permanentes d’un musée qui a pour ambition de raconter la grande histoire de la navigation : quelle place la quête de Liberté occupe-t-elle dans cette aventure individuelle et collective ?
Les récits de la littérature voyageuse, les succès du cinéma d’aventure et aujourd’hui les exploits largement médiatisés des navigateurs solitaires nous ont habitués à associer la mer ou les océans au mot « liberté ». Les images des boat-people vietnamiens, agrippés à leurs frêles radeaux, puis, celles, tragiques, des naufragés de la Méditerranée, toutes et tous en quête de leur liberté, nous racontent une autre histoire : les mers et les océans peuvent aussi être des cercueils pour tous ceux qui aspirent à la liberté. 
Des peintures de Titouan Lamazou, artiste et navigateur engagé, dessinent le fil conducteur des trois séquences d’un parcours qui emmène le visiteur en Amérique sur les traces de La Fayette et de l’Hermione, évoque quelques grandes figures de navigateurs et aventuriers épris de liberté et s’achève avec l’odyssée maritime des migrants d’aujourd’hui, dont témoigne avec force Road to exile, l’œuvre emblématique de l’artiste Barthélémy Toguo.
Des textes, des images d’archives, des maquettes de bateaux et des tirages photographiques originaux jalonnent cette fragile histoire des relations entre une aspiration jamais assouvie à la liberté et les brisures de cette quête contre les réalités de notre monde et de nos océans. 

Mode d’intervention
Conception et textes : Richard Coconnier et Sonia Moumen
Graphisme : Atelier Cartopgraphik
Recherches iconographiques et vidéo : Elisa Crouzille, Annaïck Guena, Richard Coconnier, Sonia Moumen, Camille Mathon
Création graphique : Atelier Cartographik
Impressions : Art Labs
Conseiller scénographique : François Payet, assisté de Silvio Crescoli
Maquettes : Musée Mer Marine – collection Norbert Fradin
Ressources documentaires : INA – Institut national de l’audiovisuel, archives Sud Ouest, Mémoire de Bordeaux Métropole et partenaires
Textes additionnels : Gilles Dusouchet
Avec le concours de Titouan et José Lamazou que nous remercions pour le prêt d’œuvres et la conception de l’espace réservé à Titouan Lamazou.

Partenaires
Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole – Bureau des Grands Evénements Musée Mer Marine. Avec la participation de l’INA. Dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve 2019 et de la Saison Liberté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s